Vergne DS Techeetah Formula E New York
Le visuel diffusé par l'écurie DS Techeetah quelques minutes après l'arrivée (7e) et le deuxième sacre de Jean-Eric Vergne en FE, dimanche soir à New York

Vergne et DS Techeetah: double Marseillaise à New York !

Jean-Eric Vergne (7e) et DS Techeetah ont réussi leur pari: ils sont champions de FIA ABB Formula E au terme de la 13e et dernière manche d’une Saison 5 complètement folle, remportée par Robin Frijns (Virgin) dimanche à New York.

Il y a eu du suspense tout le week-end à New York City mais JEV et son équipe ont fait le nécessaire, surtout dimanche soir quand il a suivi de près Lucas Di Grassi, parti à côté de lui en 6e ligne après des qualifications frustrantes. Et jusqu’au bout il a évité les embûches, donc bravo !

Le Brésilien était le rival le mieux placé au classement pour empêcher Vergne de faire retentir la Marseillaise un 14 juillet. Le duel a été intense mais fair-play et aucun coup de roue entre JEV et Lucas n’est venu gâcher la grande finale de cette saison ahurissante.

Di Grassi a craqué au dernier tour quand il a percuté la Jaguar de Mitch Evans, autre candidat au titre, alors que le podium était hors de portée des deux hommes. De quoi assurer définitivement le sacre de JEV avant même que sa monoplace dorée franchisse la ligne d’arrivée.

Premier sacre pour DS Techeetah !

Le pilote de la région parisienne et l’écurie franco-chinoise font même le doublé raté l’an dernier: les deux titres, Pilotes et Constructeurs, grâce aussi à Andre Lotterer qui n’a pas gagné cette saison mais a marqué beaucoup de points et continuera sa carrière la saison prochaine… chez Porsche !

Pour l’anecdote, on retiendra que le vainqueur de cette 13e et dernière manche s’appelle Robin Frijns (Envision Virgin), qui avait déjà gagné cette saison à Paris. On en restera donc à 9 vainqueurs différents en 13 manches de la Saison 5 de Formula E. Joli bilan, n’est-ce pas ?

Classement provisoire/officieux (sous le drapeau à damier) du ePrix de New York, Course 2:

  1. Frijns (Virgin)
  2. Sims (BMW)
  3. Buemi (Nissan)
  4. Bird (Virgin)
  5. Abt (Audi)
  6. Rowland (Nissan)
  7. Vergne (DS Techeetah), etc.

Classement final du Championnat FIA ABB de Formula E:

  1. Vergne, 136 points
  2. Buemi, 119 points
  3. Di Grassi, 108 points
  4. Frijns, 106 points
  5. Evans, 105 points, etc.
buemi da costa evans jaguar nissan BMW

New-York: Buemi gagne et revient dans la course au titre…