vergne JEV DS Techeetah Berne Formula E

« Jean-Electric » Vergne gagne à Berne et fonce vers le titre

Jean-Eric Vergne (DS Techeetah), parti en pole position, a remporté samedi le E-Prix de Berne, devant Mitch Evans (Jaguar) et Seb Buemi (Nissan e.dams). Cette victoire le rapproche d’un 2e titre consécutif en Formula E.

C’est la troisième victoire de la saison pour « Jean-Electric » Vergne, le champion en titre, après celles de Sanya (Chine) et de Monaco. Elle a juste été retardée de 40 minutes par un gros carambolage au départ, puis elle n’a tenu qu’à un fil, à la fin des 45 minutes réglementaires (+ 1 tour), quand Evans, le Kiwi déchaîné, a fait le forcing pour tenter de passer « JEV », mais sans succès.

Derrière Vergne et Evans, vainqueur à Rome, Buemi, le héros de toute la Suisse qui roule, est encore monté sur le podium, comme à Berlin, et confirmé sa 3e place dans la séance de Super Pole. Ce n’est que son deuxième podium de la Saison 5, dominée par Nissan e.dams en qualifications: 5 poles au total, dont 3 pour Oliver Rowland et 2 pour Buemi:

Lotterer perd gros… après l’arrivée !

Après l’arrivée, Vergne a fait une autre bonne opération, mais aux dépens de son coéquipier André Lotterer: l’Allemand a perdu sa 4e place chèrement acquise, et les 12 points qui allaient avec, à cause d’une pénalité de 22 secondes pour être passé au feu rouge, au bout de la pit-lane, pour rejoindre le peloton qui se remettait en place après avoir fait réparer sa monoplace abîmée dans le carambolage du premier virage. L’équipe DS Techeetah a plaidé que c’était sur instruction d’un commissaire de course… En vain.

Derrière les trois caïds du jour, Sam Bird (Virgin), 4e, et le débutant Maximilian Günther (Geox Dragon), très constant au plus haut niveau, ont réussi à tirer leur épingle du jeu, en profitant aussi de la pénalité infligée à Lotterer.

Ils sont suivis au classement de cette manche suisse par Daniel Abt (Audi), Alex Lynn (Jaguar), Felipe Massa (Venturi), Lucas Di Grassi (Audi) et Stoffel Vandoorne (HWA Racelab). Le Belge, encore dans les points, continue son apprentissage accéléré en attendant l’engagement officiel de Mercedes la saison prochaine.

Dernier rendez-vous à New York City…

Suite à sa troisième victoire de la saison, et à la pénalité de Lotterer, « JEV » compte désormais 32 points d’avance sur Di Grassi, 9e samedi dans son Audi: 130 à 98, alors qu’il ne reste qu’une cinquantaine de points à récupérer lors du dernier rendez-vous de cette Saison 5.

Les deux dernières manches auront lieu les 13 et… 14 juillet à New York City. Ce serait le jour idéal pour faire encore retentir la Marseillaise au pays de Donald Trump, quelques semaines après la victoire historique de Simon Pagenaud à Indianapolis…

Les classements…

… du E-Prix de Berne:

  1. Vergne (DS Techeetah)
  2. Evans (Jaguar)
  3. Buemi (Nissan)
  4. Bird (Virgin)
  5. Günther (Geox Dragon)
  6. Abt (Audi)
  7. Lynn (Jaguar)
  8. Massa (Venturi)
  9. Di Grassi (Audi)
  10. Vandoorne (HWA Racelab)
  11. Sims (BMW)
  12. D’Ambrosio (Mahindra)
  13. Lotterer (DS Techeetah)
  14. Da Costa (BMW)
  15. Dillmann (NIO)
  16. Turvey (NIO)
  17. Paffett (HWA Racelab)

… du Championnat FIA ABB de Formula E

  1. Vergne (DS Techeetah), 130 points
  2. Di Grassi (Audi), 98 points
  3. Evans (Jaguar), 87 points
  4. Lotterer (DS Techeetah), 86 points
  5. Da Costa (BMW), 82 points
  6. Frijns (Virgin), 81 points
  7. Buemi (Nissan), 78 points, etc.
mahindra berne FE e-Prix Wehrlein

E-Prix de Berne: Vergne en EL1, Wehrlein en EL2

andré lotterer porsche formule e

André Lotterer rejoint Porsche en 2019