Andre Lotterer DS Techeetah Formula E New York City
Andre Lotterer, en partance pour Porsche, regarde de loin le tracé du E-Prix de New York dans les rues de Brooklyn

E-Prix de New-York: deux balles de match pour Vergne !

Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) a deux occasions de conserver son titre, ce qui serait une première en Championnat FIA ABB de Formula E. Ca va se passer dans les rues de New-York, au bout d’une Saison 5 très réussie !  

« JEV », que nous avons décidé, à FEonly.fr, de surnommer « Jean-Electric » Vergne, s’est posé sur Big Apple avec 32 points d’avance sur Lucas Di Grassi (Audi), son dernier rival sérieux pour le titre: 130 à 98, grâce notamment à ses trois victoires, dont Monaco. Le Brésilien a raté le dernier rendez-vous, à Berne, mais il avait brillé à Berlin et va tout faire pour ménager le suspense jusqu’à dimanche. On peut lui faire confiance.

Beaucoup de points à prendre…

Comme il y a 56 points en jeu ce week-end (en comptant les deux pole positions et les deux meilleurs tours), il y a encore, mathématiquement, 7 pilotes en lice pour le titre, jusqu’à Sébastien Buemi (78 points), mais c’est purement théorique, car il faudrait une cascade invraisemblable d’incidents pour que le Suisse sorte vainqueur d’une saison frustrante.

Comme ces deux dernières années, le circuit est long de 2,3 km, avec 14 virages au cœur du fameux quartier de Brooklyn. Il s’étend le long du terminal des ferrys, dont celui qui permet de visiter la Statue de la Liberté, face aux gratte-ciels de Manhattan. un cadre superbe pour une Formula E de plus en plus télégénique, comme on a pu s’en rendre compte cette saison.

Deux titres dans le viseur…

Le favori est confiant: « La saison est passée très vite, résume JEV, et nous sommes déjà de retour à New York. Avec l’appui d’un constructeur (DS), nous avons fait un pas en avant supplémentaire. De mon côté, le potentiel de gagner un autre titre est là et l’équipe peut également décrocher un championnat qui lui a échappé l’an passé. Nous n’allons rien faire de différent pour cette finale. Les préparatifs se passent bien et nous abordons la course comme toutes les autres. Au bout, ce ne sont que les points qui comptent ».

Mark Preston, le Team Principal de DS Techeetah, y croit très fort lui aussi: « Le scénario est similaire à celui que nous avons connu l’an passé en arrivant à New York. Cette fois, nous n’allons pas laisser échapper le titre Teams. Perdre de seulement deux points l’an passé avait été une blessure. Nous allons donner tout ce que nous avons pour que ça ne se reproduise pas. Nous voulons faire gagner cette équipe ».

Mestelan-Pinon: « Faire des courses intelligentes » 

La parole pour terminer à Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Pour la première fois, DS Automobiles est en position de gagner les deux titres au moment d’aborder la finale. C’était l’un des objectifs de notre programme d’électrification lorsque nous avons débuté en Formule E ».

« Une fois de plus, nous nous attendons à une grosse compétition à New York où la plus petite des erreurs se paiera cher. Nous avons des points d’avance, il faudra gérer au mieux cet avantage et faire des courses intelligentes. La pression est clairement sur les épaules de nos concurrents », ajoute l’ancien grand manitou de Citroën Racing en WRC.

L’équipe DS Techeetah pourra aussi compter sur Andre Lotterer, en partance pour Porsche et 4e du classement provisoire du championnat. L’Allemand vise la troisième marche du podium et il a de bonnes raisons d’y croire, car quatre pilotes sont regroupés en six points, dont le redoutable Mitch Evans (Jaguar), qui le devance d’un tout petit point. Suspense garanti, dans le peloton aussi…

Le classement du Championnat FIA ABB de Formula E avant la grande finale de New-York:

  1. Vergne (DS Techeetah), 130 points
  2. Di Grassi (Audi), 98 points
  3. Evans (Jaguar), 87 points
  4. Lotterer (DS Techeetah), 86 points
  5. Da Costa (BMW), 82 points
  6. Frijns (Virgin), 81 points
  7. Buemi (Nissan), 78 points, etc

Les horaires du E-Prix de New-York, samedi et dimanche (6 heures de décalage horaire):

Essais Libres 1: 13h25 à NYC (19h25 à Paris)

Essais Libres 2: 15h55 à NYC (21h55 à Paris)

Qualifications et Super Pole: 17h55 à NYC (23h55 à Paris)

Course: 21h55 à NYC (3h55 à Paris)

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